Environnement

Strasbourg - novembre 2011: Journée collectivités durables

Le 18 novembre 2011 au Conseil de l’Europe à Strasbourg, s’est déroulée la Journée Collectivités Durables organisée par ETESIA.
Comme en 2009 à Lyon, et Bordeaux en 2010, cette journée a réuni des entreprises françaises et des collectivités locales pour échanger sur les solutions des unes et des autres permettant de concilier l’écologie et l’économie.
La Journée Collectivités Durables est le fruit du partenariat d’ETESIA avec la Ville de Strasbourg, la CCI Alsace, la Région Alsace, le Pôle Véhicule du Futur, ES Energies Strasbourg, HAGER, PEUGEOT, NOREMAT, 3D, TOTALGAZ, HUSSON INTERNATIONAL et le Journal des Communes Durables.
L’objectif de cette manifestation était de promouvoir les économies d’énergie et la protection de l’environnement dans les collectivités locales. Ceci principalement par la présentation de véhicules, de matériels propres et de nouvelles technologies à buts écologiques mais aussi économiques, notion incontournable depuis les évènements financiers actuels.

La Journée Collectivités Durables était la deuxième étape d’un partenariat entre la Ville de Strasbourg et ETESIA. La première phase concernait l’expérimentation de la tondeuse électrique bahia M2E par le service espaces verts strasbourgeois. Depuis avril 2011, 3 machines sont mises à sa disposition pour les tester dans des conditions professionnelles et valider leur adaptation aux besoins des collectivités. En parallèle du partenariat avec Strasbourg, des expérimentations identiques sont menées avec les Villes de Paris et Lyon, le Conseil Général 92 et le Château de Versailles.

Les détails du programme de la journée :

COLLOQUE au Conseil de l’Europe à Strasbourg :


Face à la double crise économique et écologique que nous traversons, les collectivités locales sont face à un choix crucial : Faut-il privilégier l'économie au profit de l'écologie? Est-il possible de concilier les deux ?
C’est autour de cette problématique que les différents intervenants institutionnels et entreprises ont présenté leurs solutions et expériences. Le représentant du Maire de Strasbourg, M. Marc HOFFSESS, le Président de la CCI Alsace, M. Jean-Louis HOERLE et la Vice-Présidente de la Région Alsace, Mme Monique JUNG ont ouvert les débats.
85 entités différentes se sont réunies (près de 150 personnes) à cette occasion : les principales collectivités locales de l’Est de la France, des allemandes, des suisses, des paysagistes, des spécialistes de la motoculture et enfin les entreprises organisatrices.


Le colloque a été l’occasion de présenter les initiatives originales et innovantes d’une quinzaine de collectivités et d’entreprises. Cette diversité des thèmes abordés a permis de couvrir un large panel de sujets rencontrés par les collectivités locales dans le domaine du
développement durable.
Donner des pistes pour concilier la réduction des coûts, les économies d’énergie et la protection de l’environnement dans les collectivités locales, tel était l‘objectif de cet évènement.

Déroulé du colloque et thématiques abordées :

Animation du colloque

M. Alain GAR - AG Consulting

Ouverture

  • Ville de Strasbourg : Marc HOFFSESS - Représentant du Maire de Strasbourg, M. Roland RIES
    Voir la vidéo
  • Mme la Vice-Présidente Monique JUNG - Région Alsace
    Voir la vidéo
  • M. le Président Jean-Louis HOERLE - CCI Alsace
    Voir la vidéo

ENERGIES PROPRES
Voir la présentation

ESPACES VERTS
Voir la présentation

MOBILITE / VOIRIE
Voir la présentation



EXPOSITION et essais de matériels dans le Parc de l’Orangerie :

Le colloque a été suivi de la présentation et de l'essai des matériels, véhicules et solutions qui répondent au contexte économique et à l’exigence écologique : tondeuses à gazon GPL et électriques, outillages de jardin électriques, véhicules électriques, bornes de Recharges électriques, biomasse, biocarburants, efficacité énergétique du bâti, équipements ludiques et sportifs durables, balayeuses de voirie au gaz naturel,..."

Détente :

La détente et la convivialité étaient elles aussi au programme. Les participants ont pu partager un repas-buffet bien garni et échanger de manière plus chaleureuse.


Au final, près de 150 professionnels ont participé à cette journée, dont les principales collectivités locales alsaciennes, plusieurs lorraines et quelques suisses et allemandes qui lui ont donné une certaine dimension européenne. De même, des paysagistes, spécialistes de la motoculture et journalistes se sont joints à l’évènement.
La présence d’un auditoire de qualité et sensibilisé a assurément renforcé l’impact des messages que les organisateurs ont pu faire passer lors de la journée.