International

Journée Russie-Ukraine 2009

  • Rencontre avec M. Chernyashenko (First Deputy Chairman) de la ville de St-Petersbourg, présentation du groupe Conquest (Avril 2008)
  • Accueil de M. Chernyashenko à Wissembourg, présentation du matériel Conquest (Mai 2008)
  • Séminaire au Conseil de l’Europe de Strasbourg: Accueil d’une délégation de ville Russe et Ukrainienne (Avril 2009)

STRASBOURG AVRIL 2009 : JOURNEES RUSSIE / UKRAINE
 
Après la Journée du Développement Durable du 26 mars dernier qui a réuni près de 400 professionnelles au stade Gerland à Lyon, le groupement CONQUEST- composé des sociétés ACOMETIS, ETESIA, NOREMAT et MATHIEU - a organisé les 15 et 16 avril une rencontre entre des collectivités locales russes, ukrainiennes et françaises en Alsace.
Ces 2 actions avaient pour objectif de susciter l’intérêt des collectivités locales françaises, russes et ukrainiennes au travers de manifestations originales de rencontres et d’échanges.
La formule réside dans l’association entre la réflexion lors des colloques, l’action avec l’essai de machines et la détente avec des moments de convivialité.
Ainsi le marché national et l’export vers la Russie et l’Ukraine ont bénéficié de la réussite de ces actions.

L’export est une priorité pour CONQUEST puisque certains membres du groupement y réalisent 50 % de leur CA, pour les autres elle constitue un potentiel d’expansion essentiel. Et plus spécifiquement la Russie et l’Ukraine qui bénéficient d’une population importante, 140 millions d’habitants pour la première et 50 millions pour la seconde.

Le thème du séjour était la sensibilisation des grandes collectivités locales de Russie et d’Ukraine sur le savoir faire français dans le domaine de l’entretien d’une ville et des routes : espaces verts, accotements routiers, propreté urbaine et viabilité hivernale. Les débats ont été illustrés par les témoignages du Conseil Général du Rhône, de celui du Bas-Rhin, des villes de Paris, Lyon et Strasbourg et du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement.
Parmi les collectivités présentes figuraient les villes ukrainiennes de Kiev, Dniepropetrovsk, et Odessa ainsi que les villes russes de Smolensk, Orenburg, Krasnodar et les régions de Kirov, Ivanova et Lipetsk.

La présence  de personnalités alsaciennes de premier plan a contribué à la crédibilité de la démarche de CONQUEST. Les hôtes Russes et Ukrainiens ont été honorés par la présence d’Adrien ZELLER (Président de la Région Alsace), de François LOOS (ancien Ministre, Député du Bas-Rhin, Conseiller Régional d’Alsace), de Jean Louis HOERLE (Président de la CCI du Bas-Rhin), de Frédéric REISS (Député du Bas-Rhin, Maire de Niederbronn-les-Bains), de Pierre MAMMOSSER (Conseiller Régional d’Alsace, Maire de Soultz-Sous-Forêts) et de Françoise BUFFET (4ème adjointe au Maire de Strasbourg).
Leur présence a permis de donner une dimension plus officielle à la démarche et par conséquent à contribuer à davantage de légitimité dans un contexte concurrentiel important avec le Japon, les Etats-Unis, l’Allemagne…

CONQUEST tient plus particulièrement à remercier la Région Alsace et la DRIRE Alsace pour leur participation et leur soutien à la réalisation de cet évènement.